Pourquoi brûler ce que l'on a aimé?

Publié le par Esperanza

Lorsque l'on souffre à la suite d'une liaison sentimentale, on dit souvent que l'on a vécu une relation difficile..Mais ne serait-ce pas plutôt la rupture qui a été difficile?

En tant que femmes, on a besoin de savoir. Savoir le pourquoi du comment, le oui mais si j'avais fait ceci ou si tu avais fait cela.. et pis peut-être que.. que si je n'avais pas fait ceci et que tu n'avais pas fait cela... Bref, une femme a souvent besoin de mettre des mots sur des sentiments, des points sur les i et des barres sur les t.
C'est une façon de se rendre compte des choses, de prendre conscience que l'histoire s'arrête bel et bien là, et de tirer des leçons..
Alors bon, euh, pour le fait de tirer des leçons, parfois il faut que la leçon est lieu plusieurs fois pour que l'on comprenne vraiment et que l'on agisse en conséquences.. Parce que souvent, même si la situation vécue ressemble comme deux gouttes d'eau à une précédente.. on trouvera que ce n'est pas exactement pareil, parce qu'avec lui - ou que cette fois-ci - ce sera différent. Et puis, au final, non.

En revanche, nos charmants compagnons ont une façon beaucoup plus rapide de réagir..: C'est fini. Quoi??!!! Elle n'a pas compris? Bah, c'est qu'elle est con..
Alors oui oui oui, je généralise.. Je généralise surtout les cas où la rupture n'a pas été très bien digéré par l'une ou l'autre partie.. les cas où l'accord commun n'était pas très commun..

Après avoir mené ma propre enquête sur ces cas plus ou moins généralistes.. je me suis rendue compte d'une chose (non, en fait de plusieurs choses, mais là, je ne vais en parler que d'une, sinon, ce serait beaucoup trop triste):
Nous avons tous tendance à brûler ce que nous avons aimé.

Alors lorsque l'on est soi-même la victime d'une rupture difficile et que l'on essaye de survivre malgrè tout, c'est assez compréhensif. C'est même un moyen de défense naturelle que notre corps a mis en place pour se régénérer plus vite et faire face aux chocs.
- "Il m'a plaqué: c'est un con, qu'il crève".
(Version masculine: elle m'a plaqué: c'est une salope, qu'elle crève).

Jusque là, tout me semble logique..

Mais là où je m'interroge c'est lorsque nous sommes en présence du cas contraire et que les réactions sont similaires..:
- "Je l'ai plaqué: c'est une conne, qu'elle crève".

???? Pourquoi?
Alors déjà, on a fait souffrir une personne par le fait même de lui avoir briser le coeur.. Et ensuite, comme si cela ne suffisait pas, on prend un plaisir presque pervers à détruire cette personne qui apparemment ne souffre pas assez?!

Les hommes sont assez fréquents de ce genre de situation. Peut-être pas assez sûr d'eux pour assumer leur décision de foutre le camp, ils ont fréquemment ce besoin de se rassurer en diminuant la personne quittée.
Comme si, le fait de rabaisser l'être anciennement aimé était une preuve de courage, de virilité et que ça allait augmenté leur pilosité ou leur porte-feuille..
Alors oui, les femmes sont peut-être avides d'explications et de raisons mais pourquoi ne pas dire la vérité:
- "Je ne t'aime plus. Je suis passé à autre chose, je n'ai pas envie de faire ma vie avec toi."
Pourquoi s'embarasser d'explications foireuses et parfois même complètement fausses:
- " Tu étais trop sociable..
- Tu ne mettais pas assez de jupes..
- Tu étais comme ma petite soeur..
- Je déménage..
- Je t'aime trop..

- Je pensais que tu étais la femme de ma vie.. (sous-entendu, j'ai dû me tromper)

- Je ne suis pas assez bien pour toi..
- Je ne te mérite pas.."

(TOUTES RESSEMBLANCES AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COINCIDENCES)

S'il vous plaît.. Soyons un peu honnête.. Ne brûlons pas ce que l'on a aimé.

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je dirai même que toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuites...
Répondre
M
Bien d'accord avec toi, toutes ressemblances avec des personnes existantes ou ayant existées dans nos vies n'est que pur coïncidence !!!!
Répondre