03h02

Publié le par Esperanza

Insomnie..

Réflexion, pensées, égarements peut-être.. Pourquoi doit-on toujours agir raisonnablement? La raison dicte-t-elle nos pensées, nos actions? Pourquoi avons-nous peur d'agir déraisonnablement? Qu'est-ce que la raison a de plus que la déraison? Pourquoi la raison a-t-elle tour à tour bon ou mauvais éloge?
Qui n'a jamais entendu cette douce phrase qui nous arrange à maintes reprises..: Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.
La raison ne concernerait-t-elle que l'amour?
La raison n'est-elle pas la preuve que chacun de nous a une conscience, que l'on a cette possibilité de discerner entre le bien et le mal, entre l'erreur et le droit chemin? Mais qui nous démontre que nous avons raison ou tort d'agir de telle ou telle façon?

La raison serait donc une sorte de paravent à nos fantasmes, à nos envies, nos désirs. La raison est donc une sorte de timidité; une peur de se lancer.
La raison est parfois une excuse que l'on se donne lorsque l'on n'ose pas prendre un risque. Etre raisonnable permet certainement de se créer une vie parfaite, calme et à l'abri de tous malheurs passionnels. Mais être déraisonnable et ne pas écouter ce que le bienséance vous conseille vous permettra peut-être de vivre pleinement. Ou pas.

On ne pourra jamais savoir s'il valait mieux agir raisonnablement ou non.
Est-ce avec raison que les histoires d'amours se créer? que l'on se trouve un travail, une ville, des amis?

Je ne crois guère à une vie raisonnable, sans le moindre écart, sans la moindre passion. Je m'y ennuerai certainement.

Je respecte la raison. Mais j'aime également mes passions.

Publié dans Quelle vie de dingue!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article