Le pardon, acte de noblesse

Publié le par Esperanza

Le pardon doit sûrement être une des vertus les plus nobles. Il faut savoir mettre de côté sa souffrance et sa fierté, faire ressortir toute l’humanité dont notre conscience regorge.

Après avoir menée une petite enquête dans mon entourage, je me suis rendue compte que les gens sont beaucoup plus enclin au pardon que je n’aurai pu le penser. Le pardon est redevenu populaire; à bas la rancoeur et la haine, vive la générosité de l’âme et du coeur.

Mais le pardon existe-il vraiment? Peut-on réellement pardonner la trahison d’un être cher?
On dit parfois que l’amour est plus fort que tout, qu’il a ses propres raisons d’être et qu’il se fout des conjonctures.
Notre façon d’être en amour est différente de celle que l’on peut evoir habituellement. Elle est parfois plus douce, plus sensible, plus passionnée, mais aussi plus extrème.

C’est à ce moment précis que je me pose cette problématique: Est-on vraiment capable de tout par amour? Le véritable amour serait-il synonyme de pardon?
Et par extension, ai-je connu ce véritable amour capable de tout pardonner?

Personnellement, je n’ai jamais trouvé la force de pardonner. Je ne pourrais dire si c’est la fierté, l’amour propre ou la rancoeur qui a guidé  mes choix, mais en aucun cas ma bonté d’âme ne fût sollicitée.

Etrangement, je suis habituellement quelqu’un de plus ou moins bon, qui prône le respect et la tolérance, l’ouverture d’esprit et le dévouement. Mais lorsque j’aime, je n’arrive pas à retrouver ces principes.
Mes principes d’amour sont différents. Que ce soit l’amour pour un homme ou un ami, il est extrème.

Une trahison reste une plaie ouverte que rien n’y personne ne saurait guérir. Un peu moyen-âgeuse dans mon raisonnement, j’estime que la trahison est un acte de lâcheté susceptible de mort par pendaison.
(C’est sûrement pour ce genre de raisonnement que j’irai brûler en enfer..)

Je ne supporte pas une trahison; mon amour ne survit pas.

Peut-être alors que l’amour n’était pas assez fort, pas assez vrai ou même pas assez sincère..
Ou peut-être que personne jusqu’à présent ne m’a donné la force de pardonner et de survivre..

Publié dans Quelle vie de dingue!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Salut! <br /> Encore une fois je trouve ta réflexion très pertinente. C'est vrai que c'est parfois difficile de pardonner... En amour, peut-être aussi qu'il faut se donner du temps pour y arriver... Personnellement je trouve que c'est un acte très important de pardonner, même à une trahison amoureuse, même si l'amour n'a pas survécu et qu'ensuite l'histoire est finie. Un jour il faut arriver à pardonner, c'est bon pour soi, ça fait avancer moralement. J'ai eu du mal à pardonner certains faits, certaines trahisons mais j'y suis parvenue, et c'est bon de pouvoir regarder le passé, les souvenirs quand ils reviennent, sans ressentir cette pointe de douleur ou de rancune. C'est bon d'arriver à être détaché des évènements qui parfois ont envahi notre vie au point de la faire basculer ou sombrer. C'est un apaisement intérieur nécessaire.<br /> Je te souhaite d'y parvenir. Et encore une fois, je trouve vraiment tes pensées super!<br /> Bon courage Espéranza!
Répondre